Reiki-Usui

 

Le Reiki-Usui

« Dans chaque épreuve, ne cherche pas l’ennemi, cherche l’enseignement »

                                                                                                Mikao Usui

 

Mikao Usui

Le Reiki est une très ancienne méthode d’imposition des mains, redécouverte dans des textes bouddhiques primitifs à la fin du XIXe 
siècle par un moine japonais, le Dr Mikao Usui (1865-1926).  Le mot japonais « reiki » signifie littéralement Energie Vitale Universelle, c’est-à-dire la force qui habite et anime toute matière, tout être vivant.

 Le Reiki est une méthode simple et naturelle qui  vise à remettre en contact l’Energie Universelle et la force vitale afin de susciter un réveil dynamique qui permettra la guérison. Cette énergie transmise du praticien au receveur  va influer sur les pensées, le corps, les émotions, l’esprit et effectuer un « nettoyage » en profondeur. Son énergie, bienfaisante et holistique, revitalise le corps et l’âme. A la fois douce et puissante, cette énergie équilibre autant le praticien  que le consultant et offre une profonde détente, provoquant un sentiment de paix et de bien-être.

 Reiki n’est lié à aucune religion, aucun culte, aucun dogme et il n’est donc pas nécessaire d’être croyant pour l’apprendre, le donner, le recevoir…

 

 

FONCTIONNEMENT 

                 et déroulement d’une séance

La séance débute par un entretien d’accueil qui permettra de cerner les besoins spécifiques de la personne demandeuse. Le praticien demandera au consultant de s’installer en position allongée sur la table de massage, sur le dos dans un premier temps puis sur le ventre. Le consultant reste vêtu mais il sera recommandé d’enlever ceinture, montre et autres accessoires quoi pourraient nuire à son confort.

 Le  praticien pratique une brève méditation pour se centrer, canalise l’Energie Reiki et la transmet au consultant en imposant ses mains, avec plus ou mons de contact,  sur différentes parties du corps de celui-ci, de la tête jusqu’aux pieds. L’énergie circule alors dans tout le corps du consultant. On dit que l’énergie reiki détient son « intelligence propre » puisqu’elle se dirige exactement à l’endroit où le corps en a le plus besoin sans aucun effect secondaire indésirable.

 Au cours de la séance, le consultant atteint généralement un état de grande détente par laquelle il pourra se sentir emporté dans un sommeil profond ou sera amené à expérimenter des sensations inhabituelles comme des visualisations colorées et ressentir de la chaleur, des picotements… Chaque séance se termine au besoin par un moment de paroles.

 Une séance typique dure entre 45 minutes et 1h30 et on estime qu’il est nécessaire de bénéficier d’au moins 4 séances consécutives ou de façon rapprochée pour ressentir les bienfaits du reiki.

 

 

LES CHAMPS D’APPLICATION

                              du Reiki

 

          Soulage les douleurs, libère les tensions

          Stimule le processus d’auto-régulation et d’auto-guérison de l’organisme

          Renforce les facultés de récupération après un traumatisme

           Corrige les déséquilibres physiques et émotionnels en libérant les causes  originelles  des blocages          

              émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire

           Elimine les toxines, purifie et fortifie l’organisme

           Renforce le système immunitaire

           Optimise l’efficacité d’un traitement médical

          Accélère tout travail spirituel et d’évolution personnelle

          Facilite la concentration, développe la confiance en soi et l’estime de soin

          Rééquilibre les centres énergétiques (chakras)

          S’adapte aux besoins du consultant…  

 

 

 

 

  

 

APPRENDRE LA METHODE

                       thérapeutique du Reiki

 

     De nos jours, la pratique du Reiki se répand à travers le Monde entier et l’apprentissage ne nécessite aucune expérience ou compétence particulière. En revanche, il est un engagement sincère à vouloir aider les autres et soi-même, à progresser et à se développer. Le Reiki est un formidable outil qui vous guidera à la redécouverte de votre être intérieur, vous aidera à consolider vos valeurs, vous orientera avec davantage de confiance sur le chemin de la vie. Par la reconnaissance de tout ce qu’il peut vous apporter, le Reiki devient peut devenir plus qu’une simple thérapie de transformation…c’est un véritable mode de vie !

De plus, prendre en charge notre vie et notre santé constitue un élément fondamental de la philosophie du Reiki et il devient alors essentiel d’adopter au quotidien les 5 idéaux ou préceptes énoncés par Mikao Usui, qui nous rappelle que nos facultés curatives sont liées à une attitude mentale positive.

 

« Juste pour aujoud’hui, je me libère de toute préoccupation »

« Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère »

« Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,

j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux »

« Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement »

« Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme »

 

 

 Maître-Enseignant Membre Adhérent

de la Fédération Francophone de Reiki-Usui

 

 

Les commentaires sont clos.